Vous trouverez dans ce guide complet toutes les informations utiles pour préparer votre entrée au Japon en toute sérénité. Un voyage au Japon est souvent synonyme de dépaysement et d’émerveillement. Cependant avant de pouvoir fouler le sol japonais, il est essentiel de s’informer des formalités d’entrée du pays.
Attention ce guide complet est destiné aux ressortissants français, pour les autres nationalités je vous invite à vous rapprocher de l’Ambassade du Japon afin d’obtenir les informations concernant votre situation.
Quel document pour entrer au Japon ?
Pour entrer sur le territoire japonais seul un passeport en cours de validité à la date d’entrée sur le territoire est nécessaire. Vous n’avez en aucun cas besoin d’un passeport valable 3 ou 6 mois après votre date de retour.
Attention cependant, si vous rejoignez le Japon via une compagnie aérienne qui effectue une escale vous devez vous renseigner sur les formalités d’entrée du pays où aura lieu votre transit !
Obtenir un passeport
Si vous ne possédez pas de passeport ou souhaitez le renouveler, vous devez vous rapprocher d’une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Pensez à faire une pré-demande sur le site https://passeport.ants.gouv.fr afin de vous faire gagner un peu de temps et de connaître tous les documents à fournir le jour de votre rendez-vous en mairie.
Les délais de fabrication varient d’une mairie à une autre, je vous conseille de les contacter avant d’effectuer votre demande et si le délai est trop long, pensez à regarder d’autres mairies dans les alentours de votre domicile.
Faut-il un visa pour entrer au Japon ?
Aucun visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours
Pour les ressortissants français aucun visa n’est nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours (3 mois), que le motif soit touristique, visite familiale et amicale, déplacement professionnel, stage diplômant, voyage organisé, transit ou séjour pour intervention/suivi médical.
Quand demander un visa ?
Attention certaines situations nécessitent un visa comme le Visa Travail, le Visa études, Visa séjour prolongés et le Visa Vacances-Travail (Working Holidays). Si vous souhaitez aller au Japon pour l’un de ces motifs je vous invite à consulter le site de l’Ambassade du Japon afin de connaître les modalités d’obtention.
Et côté vaccination ?
Vaccins obligatoires et/ ou recommandés pour aller au Japon
Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Japon, cependant il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations afin de voyager sereinement.
Suite au Covid-19
Aucun certificat de vaccination, ni test PCR ne vous sera demandé.
L’encéphalite japonaise
Pour les personnes effectuant des voyage réguliers au Japon ou les expatriés il est recommandé d’avoir le vaccin pour l’encéphalite japonaise, transmise par les moustiques. A savoir que ce vaccin est généralement bien toléré. Plus d’informations sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Conseils pour le passage à l’immigration
Afin de faciliter et d’accélérer les formalités d’entrées à votre arrivée au Japon je vous recommande fortement d’effectuer votre pré-enregistrement sur le site (en anglais) Visit Japan Web.
Pré-enregistrement sur Visit Japan Web
Cet enregistrement n’est pas obligatoire mais vous permettra de gagner un temps précieux car via ce site vous aurez préalablement (avant votre départ) enregistré toutes les informations nécessaires comme votre vol, votre lieu d’hébergement (nom et adresse de votre premier hôtel, date de voyage etc). Une fois arrivée à l’immigration à l’aéroport du Japon vous n’aurez qu’à présenter le QR Code généré par le site afin de transmettre toutes vos informations.
Remplir la carte de débarquement à l’arrivé
Si vous ne souhaitez pas effectuer le pré-enregistrement sur Visit Japan Web sachez qu’il est toujours possible de remplir la carte de débarquement lorsque vous arriverez à l’aéroport. Ce formulaire généralement mis à disposition juste avant les contrôles d’immigration requiert les mêmes informations que la version en ligne, simplement ici vous les noterez à la main (pensez à avoir un stylo avec vous) et ensuite l’agent de l’immigration les enregistrera sur informatique.
Contrôles douaniers et restrictions d’importation
Attention le Japon est un pays très stricte sur la règlementation concernant les marchandises, les devises… Veuillez donc prendre connaissance des informations avant votre départ. Pensez à à consulter le site de l’Ambassade du Japon pour être certain que la règlementation n’a pas évoluée et si un doute persiste contactez les douanes japonaises, vous trouverez leur contact sur le site customs.go.jp .
L’importation de médicaments
L’importation de médicaments est réglementé et en fonction de la molécule prescrite un document spécifique peut-être demandé. Si vous suivez un traitement lors de votre voyage et que vous devez emmener celui-ci avec vous, consulter le document (en anglais) https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/dl/qa2.pdf .
Les articles qu’il est strictement interdit d’emmener au Japon
- Stupéfiants, psychotropes, marijuana, opium, stimulants, MDMA, médicaments désignés.
- Armes à feu et leurs balles et pièces.
- Explosifs, poudre à feu, matières d’arme chimique et microbes pathogènes comme bacille du charbon.
- Contrefaçons de billets, monnaies, valeurs mobilières, cartes de crédit, etc.
- Revues obscènes, DVD obscènes, pornographie d’enfant (pédophiles), etc.
- Produits et objets portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle tels que des contrefaçons de produits de luxe et des produits pirates.
Les articles soumis à certaines restrictions
Les éléments ci-dessous ne sont que des exemples pour plus d’informations contactez les douanes japonaises.
- Armes de chasse, carabines à air comprimé, épées.
- Espèces de la faune et de la flore et leurs produits protégées par la convention de Washington. (crocodiles, serpents, tortues, ivoire, musc, cactus etc.)
- Animaux et plantes vivants, produits carnés (y compris des saucisses et des bœufs séchés ), légumes, fruits, riz, etc. qui doivent être préalablement passés l’inspection du service phytosanitaire ou du service vétérinaire. Vous devez vous renseigner sur les articles ci-dessus à l’avance auprès du service phytosanitaire ou du service vétérinaire.
Les franchises douanières (par personne, à l’exception des équipages)
- Boissons alcoolisées : 3 bouteilles (760 ml comme une bouteille)
- Cigarettes : 200 cigarettes ( sans tenir compte de pays de fabrication .) *Les personnes âgées de moins de 20 ans ne peuvent importer en franchise ni boissons alcoolisées ni tabacs.
- La valeur totale de tous les articles autres que les articles susmentionnés est inférieur à 200.000 yens. *Les enfants de moins de six ans ne peuvent pas béneficier de franchises en quantité ou en valeur sur les articles, à l’exception de leurs objets à usage personnel.
L’argent liquide
Lorsque vous allez au Japon vous pouvez emporter avec vous jusqu’à 1,000,000 de yens (soit 6 255€ au taux de 1 EUR = 159.890 JPY en date du 30/09/2024). Si jamais vous dépassez ce montant vous devrez remplir un formulaire de déclaration du mode de paiement des exportations et des importations.
Un voyage en toute sérénité !
En suivant ce guide complet, vous serez bien préparé pour profiter pleinement de votre aventure japonaise, vous aurez les informations concernant les formalités d’entrée, de santé, d’immigration et de douanes pour le Japon. Je vous recommande quand même de toujours vérifier les dernières recommandations via le site de l’Ambassade du Japon.
Et si vous avez besoin d’aide dans la création de votre itinéraire personnalisé pour votre voyage au Japon, je suis à votre disposition pour vous aider.